Combien de temps dure un dentifrice solide ?

dentifrice solide

Vous demandez-vous si votre savon de Marseille, votre savon noir ou votre vinaigre blanc présente une date de péremption ? Le dentifrice solide n’est en rien différent de ces trois éléments devenus essentiels à votre ménage, votre linge ou même pour votre hygiène corporelle. Dans le cas de ce produit cosmétique bio, réalisable à souhaits par vos propres soins à base d’ingrédients très simples et nullement nocifs, sa conservation est illimitée dans le temps.

 

Une prolifération des bactéries contrôlée

 Le détail le plus important à retenir dans la composition d’un dentifrice solide, c’est qu’il ne contient pas d’eau. Pas même une goutte. Que ce soit pour le carbonate de sodium, l’huile de coco ou encore les extraits de menthe que vous pourrez y ajouter, l’eau est absente de sa composition finale. Tel un bloc de savon, comme le saint savon de marseille, il ne contient aucune trace d’eau en son sein, et c’est ce qui offre au dentifrice solide une conservation longue durée, voire illimitée.

L’eau, bien qu’essentielle à la vie de tous, peut tout aussi bien se montrer criminelle, car particulièrement porteuse de maladies, de virus, de bactéries. Pour que des germes infectieux puissent en effet se développer, l’eau est l’ingrédient de toutes vies, même de celles-ci. Alors dans le cas du dentifrice solide, dont la composition ne comprend que des substances bio, sans trace d’eau, la prolifération des bactéries est parfaitement contrôlée. Le carbonate de sodium, bien que peu agressif pour votre hygiène dentaire et la désinfection des germes lors de chaque brossage, reste un puissant anti-bactérien, tout en restant naturel. Son efficacité se retrouve alors dans la conservation de votre pâte de dentifrice solide.

 

Dentifrice solide : Se porte mieux à l’air libre

Le dentifrice solide ne contient pas d’eau. Une donnée inéluctable qui concernera tous les produits cosmétiques valorisant et commercialisant un vrai dentifrice solide. En revanche, il faut bien signifier que certaine pâte dentaire demande d’humidifier la brosse à dents pour que la pâte accroche mieux avant d’être appliquées.

C’est alors dans ce cas précis, et uniques, que vous pourriez apporter la présence d’eau dans votre dentifrice solide. Alors il n’est qu’une astuce viable pour éviter l’éventualité d’une prolifération de bactéries, ou encore la transmission de germes d’une brosse à dents à une autre, comme entre deux lavages, c’est le séchage à l’air libre. Si votre dentifrice se trouve dans une boîte ou flacon hermétique, ne le refermez jamais dans l’immédiat, après utilisation. Laissez-le temps à la pâte dentaire de sécher pour que son efficacité soit renouvelée lors de votre prochain usage.

Le carbonate de sodium jouera encore une fois pleinement son rôle dans l’élimination des bactéries restantes, même pendant une conservation de quelques minutes à l’air libre.

 

Attention à bien conserver les bienfaits du dentifrice solide !

 Après chaque usage de votre dentifrice solide, tendance cosmétique incontournable, il est recommandé en effet de le laisser à l’air libre quelques minutes. Notamment dans le cas où votre brosse à dents humidifiée venait à entrer en contact directe avec la pâte dentaire. Mais après ce séchage, il sera bon de le préserver dans une boîte hermétique et de n’en réaliser que de petites quantités à chaque réalisation home-made.

Une conservation trop longue dans le temps de votre dentifrice solide risque de provoquer une annulation à terme des bienfaits recherchés. Notamment pour ce qui est de l’huile coco ou même de la menthe. Les arômes et les essences peuvent se dissiper, pour ne plus apporter la fraîcheur de l’haleine ou l’action apaisante de ces substances écologiques lors de chaque brossage.

Pour ces mêmes raisons, il est important de ne jamais réaliser de dentifrice solide en trop importantes quantités. Une simple boîte pouvant contenir jusqu’à 300ml maximum reste l’idéal. Au-delà, votre dentifrice solide servirait trop longtemps dans le temps, perdant ses bienfaits à chaque réouverture. Mais cette limite peut dépendre toutefois du nombre d’utilisateurs réguliers. Comme nous l’avons rappelé, il n’est en rien gênant qu’une même pâte de dentifrice solide soit employée par différentes brosses à dents, le carbonate de sodium ayant cette action antibactérienne pour votre hygiène dentaire, mais aussi pour la conservation longue durée. 

Se déplacer : c’est quoi un mode de transport doux ?
Pour acheter plus éco-responsable : privilégiez le bio et les circuits courts !