Pourquoi se mettre au zéro déchet ?

Zéro déchet

De plus en plus de personnes engagées optent aujourd’hui pour un mode de vie zéro déchet. En vue de préserver la planète et son avenir, ce concept s’impose comme un moyen incontournable pour arrêter les dérives de la société de surconsommation et éviter les déchets générés qui iront polluer l’écosystème. Puisqu’il s’agit d’une tendance apparue quelques années seulement, comprendre son principe et aussi ses avantages pourront vous convaincre de sauter le pas.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, le zéro déchet est un mode de vie pouvant engendrer de multiples avantages. Bien que les idées reçues insistent sur sa mise en pratique particulièrement difficile, cela n’est pas toujours le cas. En effet, le concept consiste à générer le moins de déchets possible afin de préserver l’écosystème. Dans ce cas, vous pouvez également réduire les dépenses affiliées à ces postes. En entreprise par exemple, la décision de minimiser l’utilisation de documents en papier permet d’éviter les coûts d’impression.

En plus de faire des économies que les différentes charges, la structure économise également sur l’achat de feuille blanche. De même, pour un particulier se mettre au zéro déchet peut impliquer la réduction d’achat d’emballages et autres sachets en plastique. Ainsi, au lieu de dépenser quelques centimes d’euros pour les sacs jetables lors des courses, pensez plutôt à vous procurer un sac réutilisable (en tissu, textile recyclé…) pour réduire la note tout en étant éco-responsable.

Il est donc temps d’en finir avec les déchets et autres emballages jetables pour faire place au réutilisable et s’inscrire ainsi dans une consommation raisonnée. Se mettre au zéro déchet n’est pas toujours simple, certains sites peuvent vous aider à sauter le pas, cliquez ici pour plus d’infos. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique zéro déchet pour avoir plus de conseils.

Quels sont les avantages à en tirer ?

La mise en pratique de ce mode de vie raisonné et écologique se présente avant tout comme une implication personnelle de chacun c’est pourquoi il faut d’abord se concentrer sur les bienfaits du zéro déchet sur le plan psychologique. Notez ainsi que le zéro déchet permet de libérer l’esprit, car vous arrivez à vous détacher de la société de consommation (qui achète, consomme et jette).

Contrairement aux autres consommateurs qui achètent de façon excessive et impulsive, vous achetez seulement l’essentiel et les produits indispensables. Certains adeptes affirment même être plus heureux et moins sensibles à la publicité. D’autres confirment avoir complètement changé leur alimentation en n’optant que pour des produits artisanaux et cosmétiques bios. Si les supermarchés ne proposent pas toujours les produits qu’il vous faut, pensez à vous rendre sur une boutique en ligne zero dechet. Vous pourrez ainsi faire vos courses tout en respectant vos convictions et consommer mieux.

Le zéro déchet permet également de simplifier la vie puisque vous n’aurez à acheter que les denrées essentielles et indispensables. Pour finir, les économies à en tirer ne sont pas négligeables. La plupart du temps, ce mode de vie implique l’achat de provisions en vrac, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas empaquetées. En achetant uniquement ce dont vous avez besoin, vous réduisez par la même occasion le gaspillage. 

Le zéro déchet en pratique

Pour se mettre au zéro déchet, il faut y aller progressivement. En clair, éliminez petit à petit le plastique de la maison, d’une pièce à une autre. Si vous commencez par la salle de bain, remplacez les produits d’hygiène par des soins plus durables. Le gel douche peut par exemple être substitué par le savon, les brosses à dents en plastique par des modèles en bambou recyclés ou encore le coton par des cotons lavables. L’objectif est d’éliminer les produits jetables afin de privilégier le fait-maison et les objets durables.

Afin de réduire les déchets, quatre règles d’or sont à respecter. Tout d’abord, il faut refuser le plastique, les échantillons gratuits et les produits inutiles. Ensuite, réduire les achats superflus vous évitera la surconsommation et fera économiser. Par la suite, le recyclage est essentiel. Cela consiste entre autres à trier et recycler au maximum les déchets ménagers, d’ailleurs, les déchets organiques peuvent même être utilisés pour composter les plantes. Pour finir, la réutilisation permet de redonner une seconde vie aux objets. Pensez donc à faire réparer ou à donner les appareils et mobiliers abîmés. Si vous souhaitez passer à l’action, plusieurs enseignes (épicerie et zero dechet boutique) sont disponibles où vous pourrez faire vos courses. 

Le zéro déchet en entreprise

Pour les entreprises, le défi peut être plus compliqué ainsi, le recours à un service de recyclage facilitera la tâche. Quoi qu’il en soit, vous pouvez commencer par des gestes simples au quotidien pour préparer votre personnel : sensibilisation des collaborateurs, remplacement des poubelles par des bacs de tri, etc. L’idée consiste à faire comprendre à vos salariés l’importance du zéro déchet et ses enjeux.

Pour une société, une telle démarche permet également d’améliorer le bien-être des employés en les fédérant autour d’une cause commune. D’autres mesures sont envisageables : mise à disposition de cendrier à l’extérieur, élaboration d’un cahier des charges pour l’entreprise de nettoyage, etc. La valorisation des biodéchets pourra par ailleurs engendrer d’importantes sommes d’argent pour la société.

 

 

L’importance de se débarrasser des encombrants sans nuire à l’environnement
Acheter des robes en coton bio en ligne