L’importance de se débarrasser des encombrants sans nuire à l’environnement

encombrants

Pour protéger la planète, adoptez les gestes écologiques au quotidien, à commencer par vos ordures. La gestion des déchets est un geste simple, mais utile pour ne pas nuire à l’environnement. Pour les ordures ménagères, il suffit d’attendre le ramassage. Pour les objets que vous ne pouvez pas jeter à la poubelle, il faut chercher d’autres solutions pour vous en débarrasser.

Les meilleures solutions pour en finir avec les encombrants

Avant d’aller plus loin, une petite piqûre de rappel s’impose sur la définition exacte des encombrants. Sachez que ce mot désigne tous les objets volumineux ou lourds non pris en charge par la collecte des déchets hebdomadaire dans votre quartier. Il n’y a pas de liste d’objets prédéfinis par la loi. Il peut s’agir d’un matelas, des cartons, des appareils électroménagers, des meubles. Comment se débarrasser des effets inutiles ? Pour en finir avec les choses lourdes qui gênent votre logement ou votre garage, sollicitez le service communal. Fixez une date dans votre agenda pour vous renseigner auprès de la mairie. Demandez si la collecte se fait sur rendez-vous ou à des dates fixes. Cette solution est très pratique, car vous n’aurez pas à vous déplacer le jour J. Des agents de la commune récupèrent les déchets dans votre domicile. Vous pouvez également résoudre la situation sans passer par la mairie.  Contactez des associations de récupération. Avec cette solution, vous faites d’une pierre deux coups. Vous faites de la place dans votre maison tout en redonnant le sourire à des personnes dans le besoin. Pour trouver ces associations caritatives, il suffit de faire une petite recherche sur internet. Toutefois si votre objectif est de gagner un peu d’argent avec vos anciens meubles ou matelas, il est conseillé de recourir à la revente en ligne. Ces solutions ne vous conviennent pas ? Ne paniquez pas. Il reste encore un autre moyen efficace pour faire de la place dans votre maison : une société spécialisée en désencombrement.  Pour être mise en relation avec des experts, cliquez ici.

Recourir à une entreprise de débarras

Au lieu de perdre votre temps si précieux à trouver la solution idéale pour les encombrants, pourquoi ne pas déléguer la tâche à des experts ? Ces derniers sont très réactifs, rapides et efficaces. Mais attention, contactez uniquement un professionnel après avoir mis de côté toutes les choses que vous voulez vous séparer. Cela permet d’avoir un devis rapide et une intervention dans les plus brefs délais. Comment trouver une société spécialisée ? Pour faire affaire avec un véritable expert en désencombrement, il est essentiel d’être minutieux lors de vos recherches. Ne vous laissez pas charmer par les publicités ou les tarifs à moitiés prix. Avant d’engager une entreprise, vérifiez sa réputation sur les forums ainsi que les avis des anciens clients. Lors de votre sélection, n’oubliez pas également de vérifier quelques pièces justificatives comme un certificat d’assurance, les contrats de travail, le numéro de SIRET. Afin d’éviter les arnaques, il est également important de prévoir une rencontre avec la responsable de la société. Cette dernière pourra vous expliquer leur mode de fonctionnement.

Les encombrants et les parties communes

Les poussettes, les vélos, vous pouvez les mettre dans les endroits communs d’un immeuble. Par contre, stocker vos objets non utilisés  ou les déchets dangereux est contraire au règlement. Vous risquez d’avoir une lourde sanction ou une amende. Alors pour éviter tous litiges, déposez vos déchets volumineux en déchèterie ou dans des centres de traitement, de récupération. Information : évitez à tout prix d’enlever des déchets à la place du fautif. Car les objets sont encore la propriété de votre voisin. Il peut vous demander une indemnisation pour des choses manquantes.

Écosystèmes : guide pratique
Pourquoi se mettre au zéro déchet ?