Gestion des déchets : comment faire baisser la quantité de poubelles que l’on produit au quotidien ?

Les ordures sont des objets qui ne sont plus destinés à être utilisés. Elles sont généralement classées en quatre grandes catégories : les ordures ménagères sont produites par les ménages (aliments, emballages, plastique, boîte de conserve, pile…) tandis que les dépôts industriels sont produits hors des foyers (bois, papier, ferraille, polystyrène…). Il y a aussi les déchets dangereux pouvant représenter un danger pour l’homme et l’environnement (solvant, produit chimique, peinture…), les déchets liquides provenant des réseaux d’eaux usées, des fosses septiques ou des canalisations. Tous les jours, il existe tout type de déchets collectés par les bennes à ordure. Toutefois, il existe des moyens pour diminuer leur quantité.

Diminuer la consommation

Le moyen le plus efficace pour diminuer sa production de déchets est de consommer moins. En sachant à l’avance les besoins, il n’y a aucun risque d’avoir des surplus de consommation. En effet, ce sont ces surplus qui tendent à devenir des déchets au bout du compte. À titre d’exemple, les aliments qui ne sont pas consommés deviennent des déchets après un certain temps, car leur consommation représente un danger pour la santé humaine. Ces aliments même conservables sont oubliés et atteignent leur date de péremption. Toujours dans le cas des aliments, il est aussi préférable d’avoir une grille de nourriture pour éviter de gaspiller de l’argent inutilement et devoir jeter quelques courses après.

Recycler autant que possible

Il existe parmi les déchets des produits recyclables. C’est le cas des sachets en plastique et les bouteilles en PET. Par ailleurs, ce sont les plus utilisés. Les bouteilles en plastique, tout comme les boîtes de conserve et les canettes peuvent servir de trousse, de pot de fleurs, de vase… une fois recyclées. Les sacs en plastique par contre permettent d’obtenir des sacs. Les bouteilles peuvent être utilisées chez soi, sur la véranda pour permettre de planter quelques herbes qui sont utiles dans la vie quotidienne comme du persil par exemple.

Faire du compostage

Les aliments peuvent être traités afin d’obtenir du compost. Le compostage peut se faire à la maison toutefois, il faut d’abord faire le tri des ordures, car les déchets ménagers sont de différentes natures. Le compost peut être utilisé pour les plantes à la maison ou pour le jardin potager. Par ailleurs, la fabrication de compost fait maison ne nécessite pas de matériels compliqués. Il est possible de diminuer la production de déchets avec un peu de volonté.

Se déplacer : c’est quoi un mode de transport doux ?
Pour acheter plus éco-responsable : privilégiez le bio et les circuits courts !