22 conseils de recyclage sur le lieu de travail que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui

recycler en entreprise

Vous avez besoin de quelques conseils rapides sur le recyclage au bureau pour la réunion de l’équipe verte d’aujourd’hui ? 

Si vous êtes à la recherche de conseils utiles pour améliorer vos processus de recyclage, cet article va vous donner des idées. Il regorge de choses que vous pouvez faire pour être plus « vert » au travail. 

N’oubliez pas que 9 personnes sur 10 déclarent qu’elles recycleraient si c’était plus facile. C’est donc à vous et à votre équipe de faire du recyclage la chose la plus facile du monde dans votre entreprise. 

Consultez ces 22 conseils de recyclage pour le bureau, et choisissez celui sur lequel votre équipe va se concentrer aujourd’hui. Vous serez surpris de la différence que vous pouvez faire en changeant une petite chose à la fois !

Conseil n° 1 : ayez un objectif de cycle de souhaits

Votre entreprise a-t-elle déjà fixé un objectif de recyclage ? Fixez-vous comme objectif de réduire les pratiques de recyclage inappropriées dans votre entreprise afin d’améliorer les taux de contamination des déchets.

Un audit des déchets est un bon point de départ, et une fois que vous connaissez l’étendue du problème, vous pouvez travailler à le résoudre. Annoncez votre objectif de recyclage à l’entreprise pour obtenir l’adhésion de tous.

Conseil n° 2 : installez une station de rinçage

La contamination des déchets est donc un vrai problème. L’une de nos meilleures astuces de recyclage sur le lieu de travail consiste à déplacer vos bacs de recyclage près d’une station de rinçage, ou à en installer une dans la cafétéria où les déchets alimentaires sont nombreux.

Si vos employés peuvent rincer leurs boîtes à lunch réutilisables et laver leurs articles recyclables, la contamination sera moindre lorsqu’ils jetteront leurs articles en papier, en plastique et en verre. 

Vous avez besoin d’informations spécifiques à votre lieu de résidence ?

Vous vous demandez quelles sont les instructions de recyclage pour les articles dans votre municipalité ? Utilisez notre outil « Trouver ma municipalité » et découvrez les informations sur le recyclage propres à votre municipalité.

Conseil n° 3 : mettez de l’eau filtrée dans le réfrigérateur

Les études le prouvent, l’eau filtrée est le type d’eau le plus sain que vous puissiez boire. L’eau minérale en bouteille a à peu près la même teneur en minéraux que l’eau du robinet. Il n’y a donc pas besoin d’eau en bouteille.

Au lieu de donner aux employés l’accès à l’eau en bouteille, mettez de l’eau filtrée à disposition dans vos réfrigérateurs et par vos robinets. Vos employés vous remercieront pour l’amélioration de leur santé. L’installation d’un purificateur d’air au bureau est également un plus pour vos employés

Conseil n°4 : créez une politique du papier

La salle de photocopie, où l’on utilise du papier, est une zone de recyclage vulnérable au bureau. Si vous voulez réduire l’utilisation et recycler correctement le papier, prenez le temps de rédiger une politique en la matière.

Vous y trouverez des règles de recyclage importantes que vos employés ne connaissent pas, comme la façon de se débarrasser du papier déchiqueté (indice : pas dans le recyclage). Affichez-les sur les murs. Vous pouvez également recycler votre carton grâce à un matelasseur de carton.

Conseil n° 5 : ajoutez des bacs de recyclage supplémentaires

Il existe des moyens de recycler davantage, mais vous devez d’abord vous assurer que votre bureau dispose de suffisamment de poubelles. De nombreux lieux de travail n’ont qu’une ou deux zones de recyclage ! Peut-être n’en avez-vous pas assez.

Envisagez d’ajouter des bacs de recyclage dans les zones du bureau qui sont très fréquentées, comme les cafétérias, les cuisines extérieures et près des sorties. Les gens n’auront pas à marcher aussi loin, ce qui signifie qu’ils les utiliseront.

Conseil n°6 : installez une station de réutilisation

L’un de nos meilleurs conseils de recyclage concerne la mise en place d’une station de réutilisation. Cela peut être fait pour différents matériaux, et même pour les vieux objets dont vos employés ne veulent plus.

Désignez un placard ou une étagère où les employés peuvent déposer leurs fournitures de bureau, leurs vêtements et leurs meubles en trop ou de seconde main. Faites preuve de créativité pour tirer le meilleur parti de ces articles !

Prévoyez une autre zone où les objets peuvent être retirés après avoir été réutilisés. Voilà comment recycler correctement les vêtements, les fournitures et les produits usagés.

Conseil n° 7 : Procurez-vous une application de recyclage sur le Web

Pour un nombre illimité de conseils et d’idées de recyclage, envisagez de vous procurer une application de recyclage qui reliera vos employés entre eux et facilitera la gestion des initiatives écologiques en tant qu’entreprise. 

Posez à votre application des questions comme « Les pailles en plastique peuvent-elles être recyclées ? » ou « Comment savoir ce qui peut ou ne peut pas être recyclé ? » et elle aura les réponses. Les applications sont un excellent moyen de dispenser une éducation instantanée au quotidien.

Conseil n° 8 : découragez les tasses jetables

Nous aimons tous la culture du café, mais cela ne doit pas forcément se faire au détriment de la terre. Réduire la dépendance de vos employés à l’égard des tasses à café à usage unique n’est pas chose aisée, mais vous pouvez le faire !

Pour que votre boîte à lunch soit durable, il faut que vos employés sachent que les tasses à café ne sont pas recyclables. Une seule tasse par jour équivaut à 10kg de déchets par personne et par an. L’impact est énorme.

Posez donc des affiches, envoyez des courriels, offrez des recharges de café gratuites aux employés portant des tasses. Faites passer le message que votre entreprise est contre les gobelets jetables.

Conseil n° 9 : utilisez des bacs de recyclage de bureau

Voici l’une de ces astuces de recyclage pour le bureau qui aide immédiatement les employés à collecter et recycler un matériau particulier de la bonne manière.

Au lieu d’installer des bacs de recyclage sur le bureau de chacun, essayez les bacs de recyclage de bureau qui recueillent les articles en papier ou en plastique.

Le papier, par exemple, est léger et les employés ont tendance à en utiliser beaucoup sur leur bureau. La plupart d’entre eux finissent à la poubelle parce que les gens sont occupés, mais ces bacs se glissent parfaitement dans le coin de n’importe quel bureau !

Conseil n° 10 : mettez les poubelles là où elles sont utiles

Une poubelle de tri sélectif jaune placée stratégiquement dans la salle de repos, où les gens déjeunent et se retrouvent, sera certainement plus utilisé qu’un bac placé au milieu d’un couloir.

La centralisation des bacs est une excellente idée, mais elle oblige parfois vos employés à parcourir de trop longues distances pour recycler. Pour faciliter les choses, il faut placer les poubelles là où vos employés passent le plus de temps.

Conseil n° 11 : Imprimez sur les deux faces

La réutilisation du papier est un excellent moyen de réduire immédiatement de moitié vos déchets de papier. Les conseils de recyclage du papier comme celui-ci peuvent être appliqués à l’échelle de l’entreprise, il suffit de s’engager à imprimer sur les deux faces.

Envoyez un mémo, pour les impressions internes, tout le papier doit être utilisé en recto-verso. Tout papier qui a été utilisé une fois et qui peut être réutilisé doit être placé dans la station de recyclage ou près de l‘imprimante. 

Conseil n° 12 : passez aux notes de service

Vous utilisez encore de grandes feuilles de papier pour tout au bureau ? Passer aux post-it ou aux notes de service est une bonne façon d’aider l’environnement. Les petits morceaux de papier font tout aussi bien l’affaire !

Voici un de ces faits intéressants sur le recyclage dont vous entendez parler : les post-it sont 100% recyclables. L’adhésif des notes ne pose aucun problème aux machines de recyclage.

Conseil n° 13 : Rendez l’impression facultative

Qui a besoin d’imprimer autant avec des toners KYOCERA  à l’heure des écrans numériques et de la technologie mobile ? Avant d‘imprimer des choses avant les réunions, donnez à vos employés la possibilité d’apporter leur tablette ou leur ordinateur portable à la place.

Il existe de bonnes façons de recycler, c’est sûr, mais si vous pouvez économiser sur l’utilisation de matériel, faites-le d’abord. Annoncez à votre entreprise que l’impression de documents est désormais facultative lors des réunions.

Conseil n°14 : utilisez des produits facilement recyclables

Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés devraient toujours être votre premier choix, afin que leur recyclage soit plus facile. Le verre, par exemple, est recyclable à l’infini, tant qu’il n’est pas contaminé.

Demandez à la direction de s’engager à n’acheter que des produits recyclables, afin de vous débarrasser des articles non durables qui ne font que se transformer en déchets.

Conseil n° 15 : ajoutez des poubelles pour déchets organiques

Ajoutez une poubelle de tri alimentaire pour les déchets organiques à votre programme de recyclage et remplissez-la de restes de nourriture. Environ 30 % de ce que nous jetons est constitué de déchets alimentaires.

C’est un excellent moyen de boucler la boucle du recyclage alimentaire : les aliments sont cultivés, mangés, jetés, transformés en compost, pour ensuite être à nouveau cultivés.

Vous aurez besoin d’un bac de recyclage vert à placer à l’intérieur et à vider régulièrement. Des étiquettes claires et des affiches éducatives vous aideront à lancer votre projet de recyclage des déchets alimentaires. 

Conseil n° 16 : évitez les emballages alimentaires

Voici deux conseils de recyclage issus directement de votre programme de boîte à lunch durable : évitez les emballages alimentaires et achetez des produits alimentaires nus. Visez le zéro déchet au déjeuner !

Si vous le devez, envisagez d’abandonner les plats préparés emballés pour vos employés au profit d’une approche de type cantine, où la nourriture peut être servie dans des assiettes réutilisables. 

Conseil n° 17 : Compostez vos déchets alimentaires

Si vous avez lancé un programme de gestion des déchets organiques, pourquoi ne pas composter vos déchets ? Tant d’entreprises ont des plantes et des jardins maintenant que cela semble être un gaspillage de ne pas utiliser ce que vous avez.

Le compostage présente d’autres avantages, comme la réintroduction de nutriments dans le sol et l’amélioration de la qualité de l’eau dans votre région. Si vous cherchez un moyen d’utiliser vos déchets organiques, c’est celui-là. 

Conseil n° 18 : nommez des capitaines de service

Les employés de votre entreprise voudront aider votre équipe verte à atteindre ses objectifs. Pour y parvenir plus rapidement, et pour responsabiliser vos employés, nommez des chefs de service de recyclage.

L’un des faits les plus intéressants concernant le recyclage est qu’avec une meilleure gestion, les résultats s’améliorent de manière générale. Les chefs de service aideront votre équipe verte à s’engager auprès de divers employés.

Conseil n° 19 : Faites une vérification du papier

Un employé moyen utilise 10 000 feuilles de papier par an. Cela représente la valeur d’un arbre entier, par personne, chaque année. Votre entreprise peut faire mieux, en commençant par un audit papier.

Outre la réduction de la consommation de papier, il existe de meilleures façons de recycler le papier au bureau. Découvrez quelle quantité de papier est recyclée et quelle quantité est jetée à la poubelle pour commencer.

Conseil n° 20 : procurez-vous un outil de recherche intelligent

Lorsque vous recyclez au travail, des astuces comme celle-ci sont précieuses pour améliorer rapidement et efficacement votre taux de recyclage. De plus, ils réduisent la contamination plus vous les utilisez !

Apprenez à recycler le papier bulle, le film plastique et des milliers d’autres matériaux.

Conseil n° 21 : Entretenez le jardin de votre entreprise

Si vous avez un jardin d’entreprise et un programme de gestion des déchets organiques, au lieu d’envoyer votre compost au loin, utilisez-le sur votre propre terrain.

Faites pousser des aliments, des plantes et embellissez votre entreprise en utilisant les aliments recyclés de vos propres restaurants, cafétérias et employés. Cela remontera le moral de tous ceux qui l’utilisent.

Conseil n° 22 : offrez des incitations instantanées

Le dernier conseil de notre liste de fantastiques astuces de recyclage pour le bureau est d’encourager instantanément vos pratiques écologiques.

Si votre objectif est de vous débarrasser du recyclage à la demande ou d’augmenter votre taux de recyclage de 20 %, incitez vos employés à le faire.

Offrez une série de prix au meilleur recycleur ou à la meilleure équipe de recyclage chaque mois, et suivez les progrès de chacun à l’aide d’une application Web. Vous serez étonné de voir à quel point les gens y prendront plaisir.

Utilisez ces 22 conseils de recyclage pour remodeler la culture de votre bureau et devenir une équipe de recyclage verte et efficace ! Rien ne peut vous arrêter lorsque vous avez des idées inspirées de votre côté.

Dentifirice home-made : préparez votre dentifrice chez vous
Écosystèmes : guide pratique