Actualité internationale : s’informer en ligne

Il est à présent possible d’utiliser les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes connectés à Internet pour accéder aux actualités internationales. Étant donné les avantages que cela procure, plusieurs sont les individus qui préfèrent passer par le net pour accéder à un maximum d’actualité régionale et surtout internationale.

Se tenir informer des actualités internationales en ligne : principaux avantages

Les actualités en ligne sont omniprésentes, faciles d’accès et sont mises à jour en temps réel. Vous pouvez accéder autant aux dernières actualités qu’à de vieux articles. Vous n’aurez besoin, pour cela, que de votre téléphone portable, de votre ordinateur, ou encore de votre tablette. Attendre la parution des journaux ou les émissions à la télévision pour savoir les dernières nouvelles ne vous seront plus nécessaires. En d’autres termes, en s’informant en ligne, des sites fiables tels qu’info monde seront à votre disposition à tout moment et n’importe où pour vous informer des dernières nouvelles.

En outre, ce canal d’information est gratuit et ne vous coûtera pas un centime. Le site www.infomonde.fr en est un excellent exemple. C’est tout le contraire des journaux, des diverses autres revues et même du journal télévisé étant donné les coûts engendrés.

Infox, méfiez-vous des nouvelles internationales trouvées en ligne.

L’infox ou les fausses informations se présentent sous deux formes. La première forme présente les histoires entièrement inventées et qui sont destinées à faire croire aux gens quelque chose de faux. Le but est de faire en sorte que ces derniers achètent un certain produit ou visitent un certain site Web. La seconde est constituée par des histoires qui ont une part de vérité mais qui ne sont pas exactes à 100 %. Par exemple, un journaliste ne cite qu’une partie de ce que dit un politicien, donnant une fausse impression de leur signification.

L’accès à Internet est la seule condition permettant d’écrire des articles. Tout le monde peut s’y mettre et écrire tout ce qui leur passe par la tête. D’ailleurs, certains journaux en ligne publient de fausses infos monde afin de gagner de l’argent et afin d’augmenter leurs audiences. De fausses informations circulent librement sur le net. De ce fait, prenez garde! Ce n’est pas parce qu’un article est en ligne qu’il n’est plus biaisé. Surtout, vérifiez la véracité des informations que vous détenez avant de les partager.

Quelques astuces efficaces pour vérifier les nouvelles internationales :

Ayez un esprit analytique car les fausses informations sont bien élaborées. Elles sont faciles à croire. Pour les identifier, demandez-vous la raison pour laquelle l’article a été écrit. Vous persuade-t-il subtilement à acheter un article ? A être d’accord sur une idée en particulier ? Prenez l’habitude de vérifier la source. Remontez une source surtout lorsqu’elle vous est étrangère. Prenez surtout garde aux URL suspects et aux extensions étranges. En effet, il arrive que les fausses nouvelles soient diffusées sur des pages Web élaborées et qu’elles soient associées à des images falsifiées ou encore à des maquettes de journaux officielles. Aussi, pensez à vérifier les actualités internationales partagées par votre entourage car il est probable qu’ils n’aient pas confirmée la véracité de celles-ci. Confirmez sur d’autres sites l’existence et l’exactitude de ces actualités. D’autres journaux en ligne ont-ils repris l’histoire ? Ont-ils les mêmes affirmations à ce sujet ? Le site d’infomonde peut constituer une bonne référence. Analysez bien les preuves. La fiabilité d’un reportage dépend des citations d’experts, des données d’enquêtes et des statistiques officielles. Assurez-vous de leur existence et de leurs adéquations aux actualités rapportées. Il faut bien analyser les images associées. Il existe des signes avant-coureurs qui démontrent qu’une image a été retouchée : des bords irréguliers, des ombres suspects, etc. Certaines images non falsifiées sont utilisées lors d’une émission de fausse nouvelle. Elles sont dès lors sorties de leurs véritables contextes. Pour vérifier l’origine ou l’authenticité d’une image, l’usage de certains outils sont pratiques. A titre d’exemple, il y a Google Reverse Image Search.

Comment repérer un bon site Web ?

Vu la complexité du fait de vérifier la véracité d’une info du monde rapportée en ligne, il est judicieux de vous fier à un nombre limité de plateformes. Ces dernières sont sélectionnées suite à une vérification rigoureuse. Pour cela, ils doivent répondre à certains critères. L’auteur des articles a-t-il des antécédents pertinents ou de bonnes références sur les sujets traités ? L’organisation en charge du site est-elle réputée dans le domaine rapporté ? Il est important de vérifier la cohérence entre le titre et le contenu de l’article. S’il existe des contradictions et si les sources ne sont pas fiables, il est fort probable que le site en question manque de professionnalisme. Sachez qu’un site Web fiable partage ses sources avec la plus grande transparence possible. Il fait également de son mieux pour faciliter la compréhension de ses lecteurs en étant le plus clair et plus concis dans son récit. Évaluez le public en interaction avec le site. Une source d’informations solides est utilisée comme référence par les professionnels réputés.

Conseils pour bien choisir vos combustibles de chauffage
Les grands engagements de la Résistance iranienne