Rendez votre logement plus performant en améliorant son isolation

Vivre dans une maison dotée d’une meilleure isolation thermique et acoustique procure un réel confort. Ce privilège maintient une chaleur ambiante en intérieur et limite les bruits gênants provenant de l’extérieur. Optimiser l’isolation de sa maison est ainsi nécessaire pour rendre l’habitation plus confortable. Avec ces conseils, découvrez comment améliorer la performance thermique et acoustique de votre résidence.

Différentes opérations selon vos besoins

Avant de réaliser le projet de rénovation de votre maison, pensez à faire un état des lieux. Engagez un professionnel pour effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique. Ce diagnostic est indispensable pour analyser les équipements techniques de votre habitation, vos habitudes de consommation et toute éventuelle déperdition de chaleur.

Les travaux de rénovation thermique peuvent impliquer différentes opérations, pour ne citer que l’isolation du système de couverture, la réhabilitation de la façade, l’isolation thermique d’intérieur, la mise en place de ventilation, la pose de volets, le remplacement de fenêtres et l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Améliorer l’isolation acoustique de sa maison

Selon la situation géographique ou les caractéristiques du bien, un chantier de rénovation de performance phonique peut s’avérer nécessaire. Une pièce animée située près d’une pièce calme est autant concernée par ce projet. Cela est tout aussi valable pour une chambre partageant les murs d’une salle de bain. Pour un appartement, la mise en place d’un système d’isolation acoustique adapté aux parties communes est une bonne solution. Cela réduit la résonance provenant de l’escalier ou du hall. Notez que les problèmes d’étanchéité, à l’exemple de fenêtres mal isolées et de fissures favorisent l’infiltration de bruits à l’intérieur d’un bâtiment.

Utilisez les bons matériaux

La qualité du système d’isolation prime dans les travaux de rénovation. Rien ne vaut un isolant certifié. Cela garantit la qualité et la longévité du produit. Une bonne isolation se procure avec un meilleur système de ventilation. Pensez aussi à réparer les problèmes de fuites d’air. Ces derniers ont un impact sur l’étanchéité de l’habitation. De plus, ils font gonfler la consommation énergétique. Sachez que chaque isolant est différent. L’isolation de murs, par exemple, requiert (du moins) un matériau semi-rigide. La rénovation de l’isolation thermique et celle de l’isolation acoustique peuvent être regroupées en un seul projet. Tout dépend de vos besoins et du niveau de performance de votre maison. En tout cas, confiez la réalisation de votre projet à un professionnel compétent et expérimenté !

Combien de temps dure un dentifrice solide ?
Se déplacer : c’est quoi un mode de transport doux ?