Choisir sa formation bpjeps en ligne

formation bpjeps

Quel parcours suivre afin de travailler dans le monde de sport ? En général, le premier pas consiste à décrocher le diplôme qui est reconnu par le Ministère de Sport. Les centres de formation proposent également des formations permettant d’obtenir le BPJEPS. De nombreuses portes s’ouvrent à vous avec ledit brevet en poche, que vous ambitionniez d’être préparateur physique, entraîneur personnel ou éducateur sportif. Découvrez comment choisir une formation bpjeps en ligne.

Tout savoir sur le BPJEPS

Le sigle BPJEPS veut dire Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et du Sport et AGFF veut dire Activités Gymniques de la Forme et de la Force. Le BPJEPS AGFF devient le BPJEPS AF. Une réforme en a, depuis quelques années, a modifié la nomenclature étant devenue ledit BPJEPS AP pour les Activités de la Forme. Le diplôme permet généralement d’exercer comme un animateur des AGFF, mais également d’avoir des responsabilités dans la structure qui est d’encadrer des groupes. Ce BPJEPS AF se divise aussi en deux branches. Le cours collectif ou l’option A vous donne accès aux métiers qui sont en rapport avec le fitness tel que l’instructeur par exemple. Également, vous pouvez ouvrir votre propre studio, qu’il se destine en général au fitness, au Pilates, au yoga, à la danse, ou autre. L’haltérophilie-musculation ou l’option B offre plusieurs débouchés comme coachfit ou personnal trainer. Les postes de gérant du studio de box crossfit ou de coaching vous sont aussi accessibles. Au cours de la formation bpjeps, il est possible d’obtenir le brevet avec lesdites deux options simultanément. Dans ce cas, vous avez un large choix de métiers. Ainsi, vous ne vous demandez plus la limite de diplôme.

La formation BPJEPS

La durée de cours dans le centre de la formation bpjeps varie en fonction de l’option que vous choisissez. Lorsque vous prenez seulement l’une des deux, votre formation s’étend dans ce cas, sur 1325 h, dont 707 dans la structure d’accueil et 618 dans le centre. Les séances qui sont en centre passent à 827 h lorsque vous optez pour les 2 mentions en même temps. En ce qui concerne les formateurs, il faut travailler uniquement avec les meilleurs. Outre leurs expériences professionnelles et leurs acquis académiques, les moniteurs de formations BPJEPS option A ou bien B apportent à l’enseignement leurs compétences personnelles. Bien que le nombre des participants à la session se limite à vingt-cinq personnes, les candidats sont soumis au test de sélection. De plus, les sujets d’examen dépendent de cursus choisi. Il faut que tout le monde passe un entretien oral qui permet de mesurer la motivation. La présentation de la chorégraphie personnelle est demandée pour les options A. Vous suivez ensuite un cours collectif comme LIA, STEP, stretching et musculaire, pendant lequel vous êtes aussi évalué sur votre technique. Concernant les options B, celles-ci effectuent une série d’exercices de squat, dips, développé couché et traction. Pour vous aider à bien maîtriser les unités capitalisables de BPJEPS, le centre de formation vous enseigne le statut de travailleur indépendant, la biomécanique, la physiologique, l’anatomie, l’encadrement et la technique de musculation ou de fitness, la législation à des activités de la forme, le monde de remise en forme, la méthodologie de projet et la communication.

Les formations complémentaires

Lorsque vous avez obtenu le bpjeps, vous pouvez ainsi aspirer à travailler avec la clientèle étrangère. C’est pour cette raison que le centre de formation offre la formation Anglais spécifique vous familiarisant avec un métier de personnal trainer au Royaume-Uni ou aux USA. L’objectif de la session, c’est de vous apprendre la prise de contact, le bilan ainsi que le vocabulaire qui est spécifique au domaine de fitness. Si vous vous intéressez au monde de compétition et que vous rêvez de devenir un préparateur physique, il existe le programme qu’il vous faut. Vous maîtrisez en quelques jours, les facteurs de performance et vous savez comment préparer l’athlète en vue de la rencontre sportive. Il existe également un module qui est dédié aux techniques d’étirement, à la Callisthénie, au yoga, au Pilates, à l’évaluation du client et aux pathologies du sport. Ces cours durent quelques jours et ils vous permettent aussi d’enrichir vos connaissances. Cela vous permet de mieux cerner votre travail.

Guide pratique sur la défiscalisation des dons
RGPD et collectivités locales : Les obligations