Comment faire un bee wrap maison ?

bee wrap

Vous avez déjà essayé le Bee Wrap et vous êtes devenu.e adepte de son utilisation au quotidien ? Si vous avez en plus une âme créative, alors c’est le moment de vous lancer dans une création maison de votre propre Bee Wrap. On vous explique comment vous y prendre.

  • Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

    Même si vous savez probablement déjà de quoi il s’agit, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Le Bee Wrap est une alternative à tous les emballages à usage unique que nous utilisons au quotidien, comme le film alimentaire ou le papier aluminium. Bien que l’aluminium soit à 100% recyclable, les machines des centres de tri ne sont pas encore suffisamment équipées pour détecter tous les petits déchets. Même si des progrès technologiques sont observés ces dernières années, il n’existe pas encore de machine de tri suffisamment performante. Souvent, les emballages jetés se retrouvent donc soit enfouis soit brûlés.

    Ainsi, le BeeWrap permet de contrer cette tendance du tout jetable. Il s’agit d’un emballage réutilisable et lavable fait à partir de tissu constitué de matières premières souvent d’origine biologique comme le coton. Le tissu est recouvert d’une couche de cire d’abeille fondue qui fait toute sa particularité. En effet, la cire d’abeille est naturellement collante, ce qui permet à l’emballage d’adhérer à quasiment tout ce que vous voulez conserver. Que ce soit pour emballer votre dernier plat de pâtes ou simplement un sandwich ou des biscuits secs, le Bee Wrap sera complètement adapté. Ne l’utilisez cependant pas sur de la viande ou du poisson crus pour des raisons hygiéniques.

    Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Chauffez-le dans vos mains puis dès que vous ressentez le pouvoir collant de la cire s’activer, recouvrez votre aliment ou votre contenant comme vous le souhaitez. Après utilisation, lavez-le à l’eau froide savonneuse. Attention à ne pas utiliser de l’eau chaude sous peine de voir fondre la cire. Frottez avec une éponge douce puis essuyez-le délicatement avec un torchon ou un chiffon propre.

  • Quels ustensiles pour faire son Bee Wrap ?

    Avant de vous lancer dans la fabrication de votre Bee Wrap maison, on vous donne la liste des ustensiles nécessaires. Il y a deux manières de faire votre Bee Wrap, soit avec un four, soit au fer à repasser. À vous de voir en fonction de ce que vous avez à portée de main ou de ce que vous préférez. Il vous faudra :

    • Du tissu de préférence en coton peu épais. N’hésitez pas à réutiliser du tissu que vous avez déjà chez vous ;
    • Des copeaux de cire d’abeille. Il n’en faut pas énormément ;
    • Des ciseaux crantés ou de cuisine ;
    • Un crayon pour dessiner les formes ;
    • Du papier sulfurisé.
  • Quelles sont les méthodes pour faire un Bee Wrap ?

    Comme nous vous l’avons déjà précisé, il existe deux méthodes principales pour réaliser votre propre Bee Wrap. Mais avant toute chose, il y a quelques étapes préalables valables dans les deux situations.

    1. Découpez une partie du tissu que vous avez récupéré ;
    2. Étalez ce tissu proprement sur une table ;
    3. Tracez les contours de vos futurs Bee Wrap selon vos besoins comme la taille des plats ou le nombre de Bee Wrap que vous voulez faire. Vous pouvez aussi essayer des formes originales autres que le rectangle comme un ovale ou un rond par exemple ;
    4. Découpez ces formes à l’aide des ciseaux.

    Si vous voulez faire vos Bee Wrap au four, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    1. Commencez par préchauffer votre four à 100°C ;
    2. Déposez une feuille de papier cuisson sur une grille ou une plaque ;
    3. Déposez-y les morceaux de tissus que vous avez découpés ;
    4. Étalez quelques copeaux de cire d’abeille sur ces tissus, sans les recouvrir entièrement. La cire s’étalera d’elle-même en fondant ;
    5. Enfournez pendant 3 à 4 minutes puis sortez vos Bee Wrap ;
    6. Si jamais le tissu n’est pas totalement recouvert par la cire, vous pouvez l’étaler ou rajouter quelques copeaux et remettre au four quelques minutes supplémentaires.

    Si vous voulez faire vos Bee Wrap avec un fer à repasser, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    1. Disposez une feuille de papier cuisson sur votre planche à repasser ;
    2. Déposez-y les morceaux de tissus que vous avez découpés ;
    3. Étalez quelques copeaux de cire d’abeille sur ces tissus, sans les recouvrir entièrement. La cire s’étalera d’elle-même en fondant ;
    4. Rajoutez une feuille de papier sulfurisé par-dessus les tissus ;
    5. Passez le fer à repasser sur le papier en partant du centre puis effectuez des mouvements circulaires pour faire fondre la cire ;
    6. Laissez sécher quelques minutes ;
    7. Retirez le papier sulfurisé.

    Maintenant, vos Bee Wrap sont prêts à être utilisés !

Conclusion

Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre Bee Wrap, cet emballage réutilisable en cire d’abeille et en tissu. Très facile à faire, vous pouvez en faire le nombre que vous désirez afin de répondre à tous vos besoins au quotidien et réduire vos déchets considérablement sans difficultés.

Les Gargouilles : des lessives vraiment révolutionnaires ?
Urgences sociales : guide sur les maraudes et le 115