Comment faire enlever ses encombrants à Lille

Encombrants à Lille

Les déchets volumineux tels que les vieux meubles, les machines à laver défectueuses et les postes de télévision sont considérés comme des encombrants. Contrairement aux déchets classiques, ces derniers ne peuvent pas être jetés n’importe comment. C’est à dire dans les bacs à ordures ordinaires. Ils sont en effet soumis à certaines règles. Comment faire alors pour enlever ses encombrants à Lille ? Voici quelques astuces et conseils qui pourront vous être utiles.

Prendre rendez-vous sur le site internet de la ville

Pour faire enlever ses encombrants à Lille, il est tout à fait possible de prendre directement rendez-vous sur le site internet de la ville ou de cliquer sur mes-encombrants.fr. Une fois sur le site, vous n’aurez qu’à aller dans la rubrique services et cliquer sur les déchets ménagers. Un autre onglet sur le fonctionnement des encombrants y est proposé. Vous y trouverez toutes les informations et démarches à suivre pour vous débarrasser de vos déchets dangereux. Ce site propose généralement des dates et des créneaux pour le ramassage de vos encombrants. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient. D’autres informations importantes y sont mentionnées, à savoir la liste des encombrants pouvant être ramassés par les services de la métropole. N’hésitez pas à lire ces données pour savoir les conditions de ramassage ou encore les frais requis. En général, la collecte des encombrants n’est pas payante. La situation peut toutefois être différente selon le type d’encombrant ou encore le quartier où vous vous trouvez.

Contacter directement le 0800 203 775

Pour se débarrasser de ses encombrants à Lille, la solution la plus simple est de contacter directement le 0800 203 775. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi. L’appel se fait gratuitement de même que la collecte des déchets. En général, lorsque vous appelez ce numéro, vous obteniez un rendez-vous dans un délai de 3 semaines tout au plus. Le ramassage se fait tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Quant aux heures de ramassage, elles varient selon les disponibilités des ramasseurs. Les tranches horaires sont toutefois comprises entre 7 et 20 h. Si vous habitez une maison ou un studio privé, il vous suffit de prendre un rendez-vous individuel. Toutefois, si vous logez dans un appartement, il est conseillé de vous adresser à votre bailleur. C’est en général le propriétaire de l’immeuble que gère la collecte des déchets à Lille, même pour les encombrants. Par ailleurs, comme la collecte ne peut se faire que quelques jours, voire quelques semaines après votre appel, l’idéal est d’appeler à l’avance. Si vous saviez que vous allez jeter votre matelas, prévoyez d’appeler quelques semaines avant. Cela vous évitera de trouver un endroit où le stocker jusqu’à l’arrivée des ramasseurs.

Contacter la déchèterie la plus proche

Si en général, la gestion des déchets est assurée par la commune, il est toutefois possible de contacter une déchèterie à Lille pour se débarrasser des encombrants. Compte tenu de leurs volumes, ce type de déchet peut être géré par les déchèteries. Les services proposés par ces professionnels peuvent cependant varier d’un gérant à un autre. Si certains proposent d’enlever les encombrants à domicile, d’autres n’effectuent pas ce genre de tâche. Il vous faudra donc vous déplacer pour rapporter vos déchets à la déchèterie. Pour éviter de perdre votre temps, cherchez en ligne une déchèterie dans votre secteur qui pourra ramasser vos déchets chez vous. Toutefois, avant d’envoyer vos encombrants chez une déchèterie, vérifiez si ces derniers ne sont pas réutilisables. Si l’appareil que vous envisagez de jeter peut être encore réparé, sachez que vous pouvez le déposer au centre de tri de Seclin. Des responsables se chargeront de les trier et de les réparer pour ensuite les donner ou les revendre à petit prix.

 

ALLANDE : lingerie fine fabriquée exclusivement en France et distribuée en vente à domicile
Administration : comment acquiert-on la nationalité française ?