Faire un don au samu social

samu social
Depuis plusieurs années, la pauvreté gagne du terrain et le nombre de sans-abris augmente. Heureusement, grâce à vos dons aux personnes en difficulté, il est possible d’apporter un soutien et de recréer du lien social.

Mieux connaître le samu social

En allant sur www.samusocial.paris, vous comprendrez les raisons pour lesquelles il est primordial que vous fassiez un don aux SDF. Sans votre aide, cette association loi 1901 ne pourrait pas continuer à exister. Le samu social est un service public au niveau départemental. C’est un groupement d’intérêt public. Son rôle est de rassembler l’ensemble des aides destinées aux personnes sans domicile fixe. Quotidiennement et tout au long de l’année, médecins, infirmières, travailleurs sociaux et de nombreux bénévoles mettent toute leur énergie pour venir en aide aux sans-abris. Des équipes partent le jour comme la nuit pour effectuer des patrouilles (souvent appelées maraudes) au cours desquelles elles repèrent les SDF et tentent de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Le samu social gère des centres d’accueil de jour et des lieux d’hébergement d’urgence.

Quelles sont leurs missions ?

L’ensemble des professionnels et des bénévoles qui travaillent au samu social ont pour mission d’aller à la rencontre des sans-abris, de les écouter et de leur apporter une aide. Ils savent bien que le fait de vivre dans la rue désocialise rapidement les personnes qui y sont contraintes. Elles finissent par s’enfermer petit à petit dans un terrible isolement. En faisant un don au samu social, vous contribuez à leur offrir une écoute attentive. Ils peuvent exprimer leur ressenti et ceci est tout aussi important que de leur offrir des couvertures, une soupe bien chaude ou un café. C’est cette preuve d’humanité qui permet aux SDF de mieux supporter la misère dans laquelle ils vivent et de ne pas se sentir totalement oubliés du reste du monde.

Les avantages fiscaux liés à vos dons

Vous avez décidé d’aider les personnes dans la misère en faisant un don aux personnes en difficulté, l’État en tient compte, puisqu’il octroie une réduction d’impôt pour les dons aux associations loi 1901. En 2020, cette réduction était de 75 % du montant du don jusqu’à 1 000 € et de 66 % au-delà. Pour chaque don effectué en faveur des SDF, les particuliers reçoivent un reçu fiscal que le samu social émet au début de l’année qui suit le versement du don aux personnes en difficulté. Il suffit de joindre ce justificatif à votre déclaration d’impôt si vous l’effectuez sous la forme papier. Pour les déclarations par internet, vous devrez conserver ce reçu pendant 5 ans. En somme, faire un don est un geste de soutien envers tous ceux qui souffrent et une partie de la somme versée vous est remboursée.


Une description complète de Simone de Beauvoir
Comment faire enlever ses encombrants à Lille